“C’est avec la tête qu’on promet et c’est avec le cœur qu’on oublie ses promesses.” disait Claire France.

Pourtant, les promesses du Festival d’Eté semblent toujours tenues, et partent définitivement du cœur.

Du cœur, tant l’émotion était vive, intense, palpable quand le grand Salif Keita apparaissait sur la scène du Cabaret Sauvage, accompagné de ses huit compagnons musiciens.

Une promesse, celle de fédérer une foule éclectique, mais définitivement avertie.

Salif Keita, la légende

Dès la première des douze chansons, l’écho se faisait ardent aux sons de chaque titre. Une diaspora malienne l’accompagnant dans chacune de ses paroles, donnant une force supplémentaire au chanteur – du haut de ses 73 ans.

De Yamore à Tonton, les titres s’enchaînent, la foule reprend systématiquement ; l’harmonie est évidente. Kora – un des instruments que nous avions tant aimé à entendre lors du concert de la Gambienne Sona Jobarteh – , basse, un guitariste un peu déjanté s’animant lors de solos infinis, c’est un groupe soudé qui accompagne la légende malienne, pour un concert haut en couleurs.

 

 

Amadou & Mariam brillent dans le noir

Retour le lendemain, même heure, même endroit, l’enthousiasme intact.

Amadou & Mariam, accompagnés d’un guitariste et d’un claviéristes tout deux donnant également de la voix, viennent relever le défi de soulever les foules d’un Cabaret de nouveau illuminé.

Facile sur le papier, tant les titres sont connus d’une assemblée acquise à leur cause.

Pourtant, on s’aime à redécouvrir des chansons moins populaires que « Sabali » ou « Je pense à toi », entrecoupées d’interludes du duo qui s’anime à distiller sagesse, bon sens et mots d’esprit à leur public.

Mais alors, place à la suite ?

Si ces deux concerts n’ont rien d’une découverte musicale, ils sont à l’évidence un plaisir coupable d’artistes que l’on aime écouter sans se lasser, d’autant que Salif Keita signait sa seule date en France pour sa tournée européenne.

Le Festival d’Eté se clôturera ce week-end sur deux dernières dates : Bonga, la voix angolaise suivi le lendemain par un de nos coups de cœur – Johnny Osbourne – légende jamaïciane du reggae qui sévit depuis un demi-siècle et viendra présenter son tout nouvel album. Vous voilà prévenus !

Programmation et billetterie : https://www.cabaretsauvage.com/agenda