Vous ne connaissez peut-être pas ce nom et pourtant vous avez sûrement eu à faire à cette entreprise ! La firme américaine basée à Beverly Hill c’est plus de 25 500 concerts toute l’année et plus de 3 300 artistes sous contrat. Le chiffre d’affaires de Live Nation s’élève à 7,5 milliards d’euros en 2016. Ce rouleau compresseur de l’industrie musicale, peut être comparé à une autre firme américaine, qui elle agit dans le secteur cinématographique, Disney. L’entreprise Live Nation est devenue Live Nation Entertainment après une fusion avec Ticketmaster.

Live Nation, le géant du spectacle vivant a pris une participation majoritaire dans Neste, une agence de sponsoring d’entreprise et de marketing événementiel. Lancée en 1995, cette dernière a d’abord desservi le marché du festival de musique. Ses services se font finalement étendus à l’achat de talents et de production d’événements. Cette agence de marketing événementiel a piloté et soutenu plus de 500 événements.

Le but de cette fusion ? Live Nation prévoit de combiner l’expertise de Neste avec ses propres ressources pour lancer Neste Live ! Il s’agit d’un service qui se concentrera sur l’achat de talents et la production d’événements pour des festivals de musique, des foires et le marché BtoB américain.

Avec Neste Live !, Live Nation desservira ces marchés en alliant le processus d’acquisition d’artistes de Neste avec son propre bassin de talents. Neste combinera également l’expertise en production d’événements des deux sociétés.

Le Disney de l’industrie musicale ?

9 ans après la fusion entre Live Nation, le plus grand promoteur de concerts au monde, et Ticketmaster, le plus gros fournisseur de billets, aucun concurrent puissant n’a pu prendre racine, grandir ou prospérer. Live Nation Entertainment, né de cette fusion, domine toujours le marché de la billetterie en ligne, qui représentait l’an dernier 9 milliards de dollars. En 2008, les deux sociétés détenaient plus de 80% des parts de marché. La nouvelle société, Live Nation Entertainment, a encore évolué et a acquis d’autres sociétés de billetterie, promoteurs et festivals.

Selon une enquête publiée en avril 2018 par le New York Times, Live Nation Entertainment contrôle “presque tous les aspects” de l’industrie des tickets, générant des prix records et des frais onéreux.

Les fonctionnaires du ministère de la Justice Américaine ont examiné de sérieuses accusations concernant le comportement de Live Nation sur le marché. Ils ont examiné des plaintes selon lesquelles Live Nation, qui gère un nombre impressionnant d’artistes, dont U2 ou encore Miley Cyrus, a utilisé son contrôle sur les tournées de concerts pour faire pression sur des billetteries en ligne pour qu’ils passent des contrats avec sa filiale, Ticketmaster.

Neste marque la quatrième acquisition de Live Nation cette année. Le mois dernier, le géant du spectacle vivant a acquis One Production (promoteur à Singapour) et ce mois-ci, Embrace Presents (promoteur canadien) ainsi que Planet Events (promoteur latin).

Un écosystème en danger !

Le secteur de la musique live a longtemps fonctionné comme un écosystème où plusieurs parties travaillent ensemble pour organiser un spectacle. Les promoteurs investissent de l’argent pour un concert ou une tournée. Les agents et les gestionnaires négocient les honoraires des artistes. Les salles de concert louent des espaces et des sociétés de billetterie gèrent leurs événements. Mais Live Nation opère désormais en solo et vient altérer cet écosystème longtemps prospère.

DÉCOUVREZ D'AUTRES RECETTES

10 marques qui misent sur la musique dans leur com... Ils s’appellent Red Bull, Converse ou encore Philips et ont fait le choix de collaborer avec des artistes de manière innovante. Jouer la carte de l...
Electroland – Where music meets magic Entre deux gros festoches pendant la saison estivale, Disney te propose dans exactement 53 jours 2h et 34s - 33 - 32 - 31…  (ou le 8 juillet prochain)...
360 Paris Music Factory : 5 étages dédiés à la mus... Nous connaissions le très bien implanté FGO Barbara à la sortie du métro Barbès. Lieu de culture et de musique, enchainant des ateliers sur Ableton, é...
Hellfest 2018 : Le Métal comme levier commercial Le week-end du 22,23, 24 juin 2018 se déroulait la 13 ème édition du Hellfest à Clisson. Une fois de plus les fans de musiques extrêmes ont pris leur ...

Send this to a friend