21h30 un vendredi soir en terre britannique. Vous vous apprêtez à sortir fêter l’anniversaire d’un ami quand tout à coup: “Zut, j’ai pas de cadeau”. Votre ami est un tant soit peu mélomane (qui ne l’est pas ?) et, à cette heure, seul le Sainsbury’s de votre quartier est encore ouvert. Puisque vous aviez prévu d’y passer vous ravitailler pour la soirée, profitez-en pour acheter un vinyle en guise de présent. Un vinyle ? Oui, il est désormais possible de faire passer à la caisse son pack de Budweiser avec, par exemple, la version remastérisée du fameux Sgt. Pepper Lonely Hearts Club Band … en 33 tours !

Deux monuments de la musique britannique: Sgt Pepper & Hunky Dory ©Sainsbury's

Deux monuments de la musique britannique: Sgt Pepper & Hunky Dory ©Sainsbury’s

Musicweek nous l’a annoncé le weekend passé, la chaîne de grande distribution britannique se remet donc au vinyle. Ce lundi, une vingtaine de disques a été mise en rayon, dans 171 des supermarchés Sainsbury’s. Les prix allant de 15 à 25 euros, on s’accorde à dire que, pour du neuf, c’est raisonnable. Au menu, on retrouve notamment une compil de Bob Marley, du Bowie, du Led Zep et le dernier Adele. Pour la liste complète c’est ici.
Alors évidemment, il n’y a que peu, voire une absence totale, d’intérêt pour les collectionneurs; mais quand même, voilà le genre d’info qui confirme le revival du microsillon. Forcément, on ne peut s’empêcher d’avoir une petite pensée pour le CD. Après les récentes frasques de Kanye West sur Twitter, on pourrait considérer cette nouvelle comme un autre coup dur pour le descendant du vinyle.

L’idée n’est cependant pas toute fraîche. Depuis décembre, la chaîne Tesco proposait déjà à ses clients un choix assez similaire de 33 tours. Sainsbury’s suit donc l’exemple de son concurrent direct avec la recommercialisation d’un format qui avait disparu des étalages à la fin des années 80 au profit, on vous le donne en mille, du CD.

')}