Les statistiques sorties par Nielsen montrent que les téléchargements de chansons entre janvier et la fin de septembre 2015 sont en baisse de presque 100 millions sur la même période en 2014.
L’extrapolation des chiffres a suggéré que le différentiel de fin d’année puisse être autour de 120-130 millions de téléchargements.
La baisse, de presque 850 millions de téléchargements l’année dernière à 755 millions cette année, coïncide avec une augmentation énorme des chansons diffusées en streaming à travers la même période. Tandis que 118 milliards de morceaux ont été diffusés dans les neuf premiers mois de 2014, 232 milliards d’écoutes ont eu lieu jusqu’à la fin de septembre cette année.
Tidal et Apple Music sont entrés dans un marché du streaming déjà encombré au cours de l’année passée, avec tous deux une approche spécifique du streaming musical.
Les téléchargements d’albums complets restent au même niveau, selon Nielsen, malgré le succès croissant des services en continu.
Cependant, le succès du streaming en termes de chiffres n’a pas été converti d’une façon convaincante en argent. Des chiffres récents ont révélé que les ventes de vinyles aux Etats-Unis surpassent maintenant la valeur commerciale totale des services en continu. La première moitié de 2015 a vu une augmentation des ventes de vinyles de 52 % comparées à la même période l’année dernière.
De façon générale, l’industrie de la musique est devenue la plus numérisée en termes de transition lorsqu’on l’a compare aux autres médias traditionnels comme les magazines ou les journaux.
Les deux tiers du marché sont toujours physiques [CD]. C’est un marché qui a eu l’habitude d’être « monolithique ». Maintenant c’est un mélange de choses, une diversification de revenu qui permet de créer une source de croissance plus stable.