Ce mois-ci une nouvelle comédie musicale  “Sunny Afternoon” sur la vie de Ray Davies et les Kinks débutera à Londres.

C’est l’un des derniers massacres d’artistes annoncé. Bien sûr ma dernière remarque s’appuie sur ce que le monde de la comédie musicale a pu nous offrir jusqu’à présent en termes d’hommage.

Bons nombres d’attentats musicaux sont à déplorer depuis plusieurs années. Tous, sans exceptions, ont essayé de distiller l’intensité et l’esprit du rock’n’roll en à peine un ou deux actes. Bien que ce genre de spectacles soit à destination du grand public, nous sommes en droit de crier au scandale en tant que puristes !

Le théâtre de « West End » et de « Broadway » avaient lancé une comédie musicale basée sur la carrière des Beatles de 1962 à leur rupture en 1969. La production avait fait ses débuts au Prince of Wales Theatre le 24 Septembre 2012. Autre production du théâtre new yorkais, “Beautiful: The Carole King Musical”, un voyage musical autour des plus grands succès de Carole King et de la musique des années 60/70.

Vous avez peut-être entendu parler également de « Holler if you here me » la malheureuse comédie sur Tupac ou encore « Thriller » sur le parcours du King of Pop.

Existe aussi pour notre plus grand plaisir, “American Idiot“, une comédie musicale créée en 2009 et adaptée de l’album studio American Idiot du groupe de punk rock américain Green Day, sorti le 21 septembre 2004.

Marc Bolan, connu pour avoir été le leader du groupe T. Rex, a eu le droit à son show avec « 20th Century Boy ».

Une fois n’est pas coutume, le véritable but de ces spectacles laisse perplexe, surtout lorsqu’on parle de “tributes” et non de « réadaptations édulcorées a but ultra-lucratif à destination du grand public ».

')}