Ecoutez de la musique au bureau, un sujet qui divise l’opinion dans le milieu du travail. Autrefois, le problème était tout autre. Si de la musique était diffusée, elle l’était dans tout le bureau. Quel bonheur d’écouter Nostalgie, RFM ou RTL2 en bossant… Aujourd’hui le problème est tout autre. Il y a ceux qui désapprouvent quiconque portant des écouteurs ou un casque. La question est de savoir si ces personnes sont réellement capables d’assurer leur travail et si cela ne les rend pas moins efficace. Il y a également le débat de savoir si écouter de la musique au bureau est une attitude professionnelle.

Mais posons ces questions d’un point de vue plus positif. Est-il possible que cela soit  essentiel à la concentration pour certains ? Cela distrait-il vraiment ? Un type de musique va-t-il avec un type de tâche ? Nous sommes beaucoup à se poser ces questions que je qualifierais, pour ma part, d’existentielles. Le mot n’est pas trop fort sachant que nous passons 99 117 h en moyenne au travail, soit quasiment 11 ans et demi de notre vie !

Dieu merci, il y a quelques temps le site internet WebFX a réalisé une infographie qui nous semblait bon de vous partager. Leur infographie Whistle while you work : Impact of music on productivity est l’une des infographies les mieux documentées que vous êtes susceptible de trouver. Elle rassemble une multitude de recherches afin de répondre à l’une des questions les plus importantes de notre époque : La musique nous rend-elle vraiment plus productifs ?

Musique et productivité

La musique a la capacité d’influencer la manière dont nous vivons les choses et des airs joyeux peuvent rendre le travail plus agréable. 61% des employés écoutent de la musique au travail pour les rendre plus heureux et plus productifs. Et selon les recherches, ça marche ! Des études montrent que 90% des travailleurs ont de meilleurs résultats lorsqu’ils écoutent de la musique et que 88% des employés effectuent un travail plus précis. Écouter de la musique augmente non seulement l’efficacité sur le lieu de travail, mais aussi votre bien-être mental et émotionnel.

Musique et business

65% des gérants d’entreprise sont d’accord pour dire que la musique rend les employés plus productifs et 77% des propriétaires de petites et moyennes entreprises pensent que jouer de la musique augmente le moral des employés.

Dans certains secteurs, tels que le commerce de détail et l’hôtellerie, la musique a un impact encore plus grand sur les performances et l’attitude des employés. Les employés satisfaits fournissent un meilleur service client. Une expérience client améliorée peut générer davantage de revenus.

En fait, 40% des chefs d’entreprises pensent que jouer de la musique au travail peut en réalité augmenter les ventes. Les recherches montrent que sans musique, 25% des détaillants et 33% des sociétés d’hôtellerie perdraient effectivement des clients.

Pourquoi les gens aiment la musique ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gens sont si passionnés de musique ?

L’écoute de la musique libère de la dopamine. C’est le même produit chimique libéré lorsque vous mangez votre plat préféré, que vous faites votre séance de sport ou lorsque vous faites l’amour. Et comme c’est une “drogue”, la dépendance se fait vite sentir !  Ce qui vous donne envie d’écouter encore plus de musique ! C’est aussi pourquoi il est si excitant de trouver de nouvelles musiques. Écouter de la musique agréable libère de la dopamine, la dopamine augmente le bonheur. Les gens aiment aussi la musique car ils peuvent exprimer leur personnalité et leurs opinions à travers cette musique qu’ils écoutent. Et ils peuvent souvent associer des paroles de chansons à des expériences vécues dans leur propre vie.

Bienfaits de la musique sur la santé

Ecouter de la musique présente également une multitude d’avantages pour la santé.

  • Réduit le stress et l’anxiété
  • Diminue la douleur
  • Améliore le système immunitaire
  • Aide la mémoire
  • Augmente la motivation

Selon les neuroscientifiques, écouter de la musique amplifie les émotions positives dans les centres de récompense du cerveau et stimule les effets dopaminergiques susceptibles de vous distraire de situations pénibles ou stressantes.

La musicothérapie est également bénéfique pour les patients atteints de démence, en les aidant à se rappeler de leurs souvenirs et de leurs émotions.

Les styles de musiques au travail.

La musique constitue une excellente façon de s’évader au sein des environnements de bureau bruyants. Elle peut également vous aider à éviter les distractions et à rester au top de votre productivité.

Cependant, en quoi différents genres de musique ont-ils un impact sur la productivité?

  • Musique ambiante : améliore la précision de la saisie des données chez 92% des personnes.
  • Musique dance : améliore la vitesse de relecture de 20%
  • Musique classique : améliore la précision de 12%
  • Musique pop : réduit les erreurs de 14%

En outre, 58% des personnes ont achevé leurs tâches plus rapidement en écoutant de la musique pop. Donc, si vous avez besoin de réaliser un travail rapidement, jouez vos chansons pop préférées. Le bruit ambiant est également idéal pour stimuler la créativité et améliorer la concentration.

Conclusion

Si la musique peut avoir une influence aussi puissante sur la productivité et le bien-être des personnes au travail, ne devrions nous pas nous y intéresser de manière plus proactive ? Peut-on imaginer des bureaux avec des paysages sonores soigneusement conçus pour différents types de tâches ?

Une chose est sûr : mettre de la musique sur le lieu de travail, de façon responsable et dans le respect de chacun, pourrait vous donner un sérieux avantage concurrentiel.

')}

Send this to a friend