En dix ans, internet a tout cassé ! Il a boulversé profondément nos habitudes de consommation et a fondamentalement changé l’industrie musicale.

Les découvertes musicales, l’implication des fans et les ventes de disques ont radicalement changés. On retrouve le même phénomène dans de nombreuses autres industries créatives, comme le cinéma, ou encore la photographie.

Les musiciens galèrent pour vivre de leur passion, ils se sentent souvent frustrés de ne pas recevoir une compensation suffisante par rapport aux efforts fournis, au temps investi.

Il serait peut-être temps pour eux de changer de modèle. En fait, les artistes indépendants l’ignorent mais ils sont devenus de véritables entrepreneurs. Si ils veulent vivre de leur passion il faut commencer à penser et à agir comme tels.

Par exemple, comparons une startup à un groupe, nous y verrons beaucoup de similitudes.

Startup classique

Groupe = start up musicale

PDG

Manager

Co-fondateurs

Membres du groupe

Concepteurs de produis/services

Arrangeurs et paroliers

Commerciaux

Chanteurs

Programmeurs et outils (PHP, CSS, Java, Photoshop, VectorGraphics…)

Musiciens de sessions (guitaristes, batteurs, bassistes, claviéristes…)

Chef de produit

Producteur

Capital de départ grâce aux levées de fonds

Capital de départ grâce au crowdfunding

Créer un site, une application, un jeu

Créer un morceau ou un album

Recherches de gentils investisseurs, investisseurs en capital-risque, investisseurs institutionnels

Recherche de financement de la part des labels, financement participatif

Le terme « musicien » est vaste, il y inclut les compositeurs, les paroliers, les guitaristes, les chanteurs, les arrangeurs, les producteurs, etc. Pour créer une chanson, on a besoin d’au moins une de ces compétences. Et bien c’est pareil pour une startup, vous avez besoin d’un business plan, d’un développeur web, et d’un graphiste entre autres, pour obtenir votre produit final.

Certains musiciens ont de multiples talents. C’est le cas d’un auteur-compositeur-interprète qui joue de plusieurs instruments. Certains entrepreneurs sont également de véritables couteaux suisses : avoir le sens des affaires, être créatif, etc.

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Les entrepreneurs n’ont pas toutes les compétences nécessaires pour construire leur projet de A à Z. Ils doivent lever des fonds auprès d’investisseurs pour former une équipe et avoir des ressources pour réaliser le projet. Les musiciens agissent de la même façon, qu’il s’agit d’auto-financement, de subventions, ou de collaborations avec d’autres musiciens.

Alors si l’un et l’autre fonctionne globalement sur le même modele, pourquoi les artistes indépendants ne bénéficient-ils pas de la du même engouement que les startups ? Surement parce que les artistes indépendants ne sont pas aussi bien organisés. 

Les musiciens restent centrés sur eux : « je chante, alors je mérite un public, l’attention, et je veux du biff pour mon talent ». Ils rêvent d’être signés chez un label, ce qui, pour un artiste, équivaut à obtenir un emploi salarié.

Alors amis musiciens changez d’état d’esprit, évoluez et inspirez-vous du monde et des succès d’aujourd’hui. Vendez-vous comme startup musicale, vous avez tout à gagner.

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