BACKSTAGE, la première pige de curation musique & marques par Side Project, revient avec un hors-série concocté aux petits marrons pour le réveillon !

On va vous parler marketing émotionnel, qui forme un mariage particulièrement heureux avec la musique. Le son – associé (ou pas) à l’image – fait naître en nous la joie, l’empathie, l’amour et nous pousse à déposer toujours plus de cadeaux au pied du sapin. Pour ce dernier numéro de l’année, focus sur la musique en point de vente et les musiques des films publicitaires de Noël.

Musique in-store

En magasin, la musique fait partie intégrante de la stratégie commerciale, et les marques l’ont bien compris. En effet, une bonne playlist de Noël nous met de bonne humeur et dans des conditions optimales pour dépenser davantage, en nous rendant moins résistant aux techniques de vente (rien que ça !). Quand on sait que 77% des consommateurs font leurs achats dans un point de vente physique en période de fêtes, on comprend mieux l’intérêt d’une ambiance musicale de saison, adaptée à l’ADN d’une enseigne. La musique apparaît donc comme une composante essentielle du marketing in-store en période de fêtes, capable d’influencer nos achats. Sans la musique qui l’accompagne, Noël ne serait simplement pas Noël !

Noël en campagnes

Les films de Noël sont chaque année, pour les annonceurs, l’occasion de briller de mille feux et de nous en mettre plein les yeux et les oreilles. Voici une sélection de 4 campagnes  2019 qui nous ont marquées :

BOUYGUES TELECOM 

La palme de la mignonnitude est décernée cette année à Bouygues Télécom, qui nous offre une recette de Noël absolument inratable :  une petite fille à croquer, un papa gâteau et un titre feel good à souhait – For Once in My Life de Steevie Wonder. 

On en reprendrait bien une part !

MARKS&SPENCER

Celui-là, on l’adore parce qu’il casse les codes du classicisme : sur le très urbain Jump Around du trio hip-hop House of Pain, Marks&Spencer dynamise les fêtes en mettant en avant (et en mouvements) un incontournable pour nos amis britanniques : le pulll (jumper) de Noël.

TESCO

A l’inverse, dans la rubrique « traditions », je demande Tesco et sa campagne #DeliveringChristmas ! 

L’étonnant voyage dans le temps d’un livreur de l’enseigne, qui nous plonge dans la mémoire collective des britanniques. 

En bande son, un classique de Noël of course : Sleigh Ride de The Ronettes. 

E.LECLERC

Grand outsider de cette sélection, ce n’est pas par son choix musical que brille la campagne 2019 de E.Leclerc, mais par les voix de ses comédiens – parce que c’est aussi ça, le pouvoir du son : ciselées et pleines de caractère, elles donnent vie avec humour au joyeux casse-tête familial qu’est la préparation de Noël.

Envie d’aller plus loin ? 

Retrouvez le numéro complet de BACKSTAGE ici.

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