Pour rivaliser avec Apple Music dans la course effrénée au nombre d’abonnés, Spotify rallonge de deux mois l’accès gratuit à son offre Premium.

Les labels s’étaient habitués à voir Spotify lancer chaque année des offres visant à tenter de nouveaux abonnés en leur offrant les trois premiers mois d’accès au service Premium.

Si ces promotions ont permis de booster le nombre d’abonnés, elles ont inévitablement réduit l’ARPU (Average Revenue Per User). Celui-ci ayant diminué de 30% entre 2015 et 2018.

En plus de cette offre ponctuelle, cela fait un an que Spotify a adopté une promotion « à la Netflix » en permettant de tester l’offre Premium mais pendant seulement 30 jours.

Aujourd’hui, bonne nouvelle pour les consommateurs (et une source d’inquiétudes pour certains labels) puisque Spotify a aujourd’hui décidé de tripler la période d’essai pour son offre Premium qui passe de 30 jours à 90 jours et ce de manière permanente.
Cela leur permet de rivaliser notamment avec Apple Music qui offre déjà 3 mois d’écoute gratuite à ses utilisateurs avant de leur demander de souscrire.

« Nous savons qu’il faut du temps pour apprécier toutes les fonctionnalités, nous avons donc décidé de donner du temps aux utilisateurs pour qu’ils tombent amoureux d’une expérience d’écoute unique »

ALEX NORSTRÖM, SPOTIFY

Le directeur commercial de l’offre premium de Spotify explique ce tournant :

« La musique et les podcasts jouent un rôle important dans la vie des gens, c’est pourquoi nous voulons donner aux utilisateurs ces 3 mois d’essai gratuits pour profiter de tout ce que Spotify Premium a à offrir. Nous savons qu’il faut du temps pour apprécier toutes les fonctionnalités, nous avons donc décidé de donner du temps aux utilisateurs pour les séduire par l’expérience d’écoute unique, l’accès à plus de 50 millions de titres, des milliards de playlists et 450 000 podcasts ».

Ces nouvelles interviennent 3 jours après que Spotify ait annoncé des améliorations dans son offre familiale, incluant un contrôle parental et le Family Mix (une playlist de morceaux régulièrement mise à jour pour les six comptes utilisateurs).

Grosse semaine pour Spotify qui veut séduire toujours plus d’utilisateurs en leur offrant la meilleure expérience possible. Le géant suédois compte aujourd’hui 108 millions d’abonnés Premium (incluant les essais gratuits) et 232 millions d’utilisateurs chaque mois.

Seul point noir au tableau, Spotify n’a toujours pas conclu d’accord avec Universal Music et Warner Music pour l’exploitation de leurs catalogues alors que les contrats précédents sont arrivés à expiration.

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