Soundcloud annonçait la semaine dernière changer son modèle pour désormais proposer son aide aux artistes indépendants et distribuer leur musique sur les plateformes comme Deezer, Spotify ou Apple Music, mais également sur les réseaux sociaux.

Un pas de plus vers un modèle type maison de disque

À la croisée entre Initial (l’offre all inclusive pour les jeunes artistes d’Universal) et le streaming, Soundcloud fait un pas de plus dans cette direction.

Avec le lancement de son service Premier, les artistes indépendants peuvent désormais distribuer leurs albums sur toutes les plateformes de streaming concurrentes, dont SpotifyApple Music et Deezer, mais également Instagram ou encore YouTube Music.

L’outil se veut très simple à utiliser. Un bouton « Distribuer », quelques renseignements, une date de distribution et le tour est joué !

 

C’est un fait, les services de streaming renforcent de plus en leurs relations avec les artistes, quitte à parfois court-circuiter les maisons de disques. Récemment Spotify proposait également de distribuer la musique d’artistes indépendants sur sa plateforme. Alors que Deezer va encore plus loin en coproduisant des albums originaux avec les artistes, distribués uniquement sur sa plateforme.

La suite s’annonce musclée et passionnante.

Send this to a friend