Les temps changent, les époques se suivent et les usages évoluent. Un constat évident, surtout quand tout va si vite et les nouvelles technologies fusent dans tous les sens.

Après avoir appris cette semaine que le mobile était devenu le premier écran utilisé pour consulter les sites de radio (2.8 millions de visiteurs uniques quotidien sur mobile/application contre 2.1 sur ordinateur), c’est une autre statistique intéressante sur l’utilisation qui est tombée, d’après les sources de Médiamétrie :

En juin 2016, 49,7% des Français de 15 ans et plus se sont rendus sur au moins un site ou une application de radio ou de musique depuis un ordinateur, un mobile, et/ou une tablette.

mediametrie graph stat

Sources : Mediametrie

Des chiffres assez conséquents mais au final peu surprenants compte tenu de l’évolution de l’utilisation des smartphones. A tel point que selon certains chercheurs de l’université Macquarie en Australie, l’industrie musicale pourrait atteindre une croissance 7% en 2017. Tout ça grâce à de nouveaux moyens de monétisation toujours plus intelligents et malins.

A bas les les revenus uniquement liés aux tournées, aux CD’s ou vinyles malgré les modes vintages qui relancent les ventes, c’est bien le streaming et les plateformes web qui sont les premiers acteurs de cette explosion de revenus et de l’utilisation en masse des plateformes dédiées.
Spotify, Deezer, Tidal ou Apple Music … d’ici la fin 2019, 50% du marché concernera le streaming. Cela pourrait grimper à 80% d’ici 2025.

evolution streaming

Sources : Mediamétrie, CBNews, Greenroom

DÉCOUVREZ D'AUTRES RECETTES

Genius : L’application qui vous permet de ne... Une nouvelle application peut vous éviter de chanter en yaourt et de casser les oreilles de tout le monde en affichant les paroles en direct, un karao...
PolyFauna : L’application de Thom Yorke entr... On savait depuis un certain temps que le leader de Radiohead était geek à ses heures perdues.  Mais Thom Yorke n'a pas fini de nous surprendre. En ...
108 coiffures qui ont marqué l’histoire de l... Au delà de la musique, une bonne (ou mauvaise) coupe de cheveux est aussi la marque de fabrication d'un artiste. Que serait Snoop Dogg sans ses doggy ...
Les 10 artistes les plus « googolisés » en 2014 Fin décembre Google nous a listé un classement des personnalités les plus recherché en 2014. Côté musique, les artistes les plus recherchées de ce cla...