La moitié des français utilisent une application musique

Les temps changent, les époques se suivent et les usages évoluent. Un constat évident, surtout quand tout va si vite et les nouvelles technologies fusent dans tous les sens.

Après avoir appris cette semaine que le mobile était devenu le premier écran utilisé pour consulter les sites de radio (2.8 millions de visiteurs uniques quotidien sur mobile/application contre 2.1 sur ordinateur), c’est une autre statistique intéressante sur l’utilisation qui est tombée, d’après les sources de Médiamétrie :

En juin 2016, 49,7% des Français de 15 ans et plus se sont rendus sur au moins un site ou une application de radio ou de musique depuis un ordinateur, un mobile, et/ou une tablette.

mediametrie graph stat
Sources : Mediametrie

Des chiffres assez conséquents mais au final peu surprenants compte tenu de l’évolution de l’utilisation des smartphones. A tel point que selon certains chercheurs de l’université Macquarie en Australie, l’industrie musicale pourrait atteindre une croissance 7% en 2017. Tout ça grâce à de nouveaux moyens de monétisation toujours plus intelligents et malins.

A bas les les revenus uniquement liés aux tournées, aux CD’s ou vinyles malgré les modes vintages qui relancent les ventes, c’est bien le streaming et les plateformes web qui sont les premiers acteurs de cette explosion de revenus et de l’utilisation en masse des plateformes dédiées.
Spotify, Deezer, Tidal ou Apple Music … d’ici la fin 2019, 50% du marché concernera le streaming. Cela pourrait grimper à 80% d’ici 2025.

evolution streaming

Sources : Mediamétrie, CBNews, Greenroom

DÉCOUVREZ D'AUTRES RECETTES

Universal Music Group : Bientôt des concerts en ré... Bien que la majorité de la réalité virtuelle (VR en anglais) a, jusqu'à présent, été axée sur les jeux et les films, UMG et IHeartMedia ont laissé ent...
SoundCloud Pulse : L’application des créateu... SoundCloud, présent dans le top 5 des applications musicales téléchargées  à la fois sur iOS et Android, a publié une nouvelle application mobile dest...
Metronomy diffusera son nouveau single dans les ét... En voilà une sortie créative ! Pour promouvoir la sortie de son nouveau single, le groupe Metronomy propose dès la semaine prochaine une expérience in...
2016, l’année du retour de Myspace ? Chaque artiste veut se faire remarquer et les labels ne sont plus indispensables pour cela. Cela signifie aussi que les musiciens doivent apprendre à ...