Initiée en 2002 et depuis reprise partout dans le monde, la Nuit Blanche – entracte culturel donnant accès à des lieux improbables tantôt prestigieux, parfois méconnus et ce par le biais de hautes performances artistiques – fête sa quinzième édition.
Prenant place cette année le long des berges de Seine, de l’Hôtel de Ville et jusque sur l’ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, ce ballet orchestré par Jean de Loisy – cofondateur et directeur du Palais de Tokyo – invite le visiteur à traverser différentes épreuves de transformation de soi à travers selon ses propres « la beauté, les mystères et l’amour ».

A la rédaction, nous nous sommes arrêtés sur un projet qui nous a particulièrement fait de l’œil : l’œuvre de Tobias Rehberger, mêlant une performance live du musicien électronique Thylacine.
Une installation immersive qui mêle son, lumière, design graphique et architecture pour plonger le spectateur dans l’univers en construction d’un Grand Paris à inventer.

thylacine

Installation monumentale, l’œuvre de Tobias Rehberger (Paysage vu à travers un point d’observation) plonge le spectateur dans un univers de signaux lumineux semblables aux néons frénétiques des grandes métropoles.

L’artiste électronique Thylacine a spécialement composé son œuvre pour s’accorder au rythme de l’hypotonique installation de Tobias Rehberger.
Le spectateur, immergé au cœur des pulsations sonores et lumineuses, découvre les sensations d’une ville circulaire qui s’éveille dans une chorégraphie de signes. Les projections lumineuses d’abord hésitantes, s’accélèrent et s’accordent au rythme de la performance musicale pour envahir l’espace et faire apparaître des mots.

Live de Thylacine, pour vous donner une idée. Tiré de sa composition réalisée en 2015 au cours de sa traversée à bord du Transsibérien et ses 9000 km parcourus entre Moscou et Vladivostok.

Pour découvrir cette installation, rendez-vous à la pointe nord de l’île Saint-Germain, île de verdure au cœur de la métropole, située à mi-chemin entre les futures gares d’Issy RER et de Pont-de-Sèvres du Grand Paris Express, le samedi 1er octobre 2016, de 23 heures à 1 heure du matin. Entrée libre.

 
Sources :

Evenement FB

Sortir à Paris – Nuit Blanche 2016

Alice Donati pour Pierre Laporte Communication

DÉCOUVREZ D'AUTRES RECETTES

Spotify bientôt disponible sur les vols de Virgin ... Virgin America continue de devancer la concurrence et va introduire le Streaming durant ses vols. La compagnie aérienne a annoncé qu'elle offrira à se...
En musique, les nouveaux du Rock And Roll Hall Of ... Le Rock And Roll Hall Of Fame  c'est cette grosse institution qui élève, chaque année, quelques groupes ou artistes solos au rang "officiel" de dieu d...
Revue : Transient Festival Pas de recette magique mais sûrement beaucoup de travail, le Transient Festival creuse petit à petit son sillon sur la scène parisienne. Tantôt fanta...
Les 10 clips les plus « partagés » de 2016 En 2016 le clip a été l’objet marketing incontournable pour artistes et maison de disques. « Storytellés », extrêmement soignés, ils deviennent un vér...

Send this to a friend