Le sample est un extrait sonore dont l’origine est une bande sonore plus longue (film, morceaux de musique, …) utilisé musicalement. La pratique a été popularisée dans les 70’s avec l’émergence du hip-hop.

Cette pratique a amené les auditeurs à se demander d’où proviennent les extraits. Donutsample répond à cette question en décortiquant sur sa chaîne Youtube des morceaux les utilisant. Vous y trouverez du Beyoncé (son récent mais fameux Lemonade), Drake & Kanye West.

Vous pouvez aussi analyser les mimétisme entre deux morceaux grâce à WhoSampled. En se servant de la théorie des six degrés de séparation qui permet de montrer qu’on est plus proche de n’importe quel humain que l’on peut le penser, WhoSampled montre que certains titres partagent beaucoup de caractèristiques bien qu’ils n’aient pas le même rythme ou qu’ils ne s’inscrivent pas dans le même style.

sample-donut-sample-trax-magazine

Trax Magazine a, de son côté, rassemblé 54 009 samples -précisément- pour les mettre à la disposition de tous les demandeurs en les laissant en téléchargement public. Ainsi, oublié les procés en plagiat, c’est une sorte de mouvement de libération du sample qui s’initie.

 

http://www.novaplanet.com/novamag/63617/l-encyclopedie-du-sample

http://www.novaplanet.com/novamag/56480/une-banque-de-54000-samples

Send this to a friend