Après avoir accueilli pendant plus de 20 ans nombre d’amateurs et un large panel de Dj’s locaux et internationaux, le très reconnu “Frankfurt’s Freebase Records” ferme ses portes.
Ayant pignon sur les rues de Frankfurt, il a fondé sa petite légende en proposant une sélection éclectique et sans jamais  avoir renié la scène locale.
De leurs propres mots, les fondateurs Carsten Schuchmann et Christopher Holz expliquent à Resident Advisor dans une dernière interview :

Au cours de ces 20 dernières années, on a toujours pris des tracks venant de petits labels qui n’avaient pas de moyen de distribution malgré une musique de qualité.

Bien qu’ils aient décidé de fermer pour se concentrer sur leur projet de production et que deux de leurs potes ouvriront un nouveau vinyl shop dès juillet plus axé sur les secondes mains, ils avouent eux-même que le marché a été fortement impacté par internet malgré un retour du vinyl ces dernières années :

Il y a deux ou trois ans quand la mode vinyl est revenue, on a surtout vu la scène guitare, rock et la musique classique. […] Discogs and tous les acteurs du net sont vraiment puissants. Tu peux avoir presque tous les tracks en ligne.

Il poursuit, plutôt réaliste, voire fataliste sur les chances de survie des petits shops locaux :

On a aucune idée de comment cela se terminera. On espère que tus les petits shops – pas seulement les record shops – auront la force de s’en sortir face au monde digital et à internet. Mais on vraiment aucune certitude sur ce point!

Personnellement, on espère de tout cœur que si !!

Sources :

Freebaseshop

Resident Advisor

Vinyl Factory

 

DÉCOUVREZ D'AUTRES RECETTES

Les vinyles les plus chers du marché (Top 20) La popularité du vinyle depuis quelques temps, et pour tout ce qui est vintage en général, n’est plus à prouver ou à expliquer. Cet attrait pour l'anc...
Publicité : Le digital n’aura jamais la qual... Excellente publicité réalisée par l'agence canadienne Spring pour démontrer que les musiques au format digital n'auront jamais la qualité authentique ...
Mais pourquoi aime-t-on détester Nickelback ? Le groupe rock canadien, Nickelback - popularisé en France avec son single How you remind me - a eu beau vendre plus de 30 millions d’albums dans le m...
JACK : le nouveau média autour de la musique de CA... La planète média musicale accueille un nouveau né : Prénom : JACK. Paternité : CANAL+ Poids : 55 500 abonnés Un beau bébé en soi. Anciennement CA...