La Fondation EDF accueille du 25 mai au 2 octobre prochain une sublime expo d’expérimentation avec Electrosound, une galerie et des ateliers entièrement consacrées à la musique électronique et à son Histoire.

Au Menu : Des instruments, des machines, des photos, des histoires et des personnages. L’expo est conçue pour plaire autant aux débutants comme aux mordus d’éléctro.

electrosound-histoire-de-lelectro-fondation-edf

Oui, nous sommes bien dans un musée.

Du son, de l’obscurité, des vibrations, oui nous sommes bien au musée. Mais rien ne vous empêche de vous “ambiancer”. Tous les ingredients y sont même réunis ! Pour cette expérimentation, La Fondation EDF à intégralement reconstitué un dancefloor. Jean-Yves Leloup, Jean-Louis Frechin et Uros Petrevski ont taché de nous faire découvrir et re-découvrir l’histoire de la musique électronique, de ses inventeurs, de ses instruments et de son public, devenu de plus en plus large, en nous immisçant au cœur de son univers.

electrosound-histoire-de-lelectro-fondation-edf

De 7 à presque 77 ans.

Qu’on soit un spécialiste ou un simple amateur, la puissance et la facilité d’accessibilité de l’exposition séduit et fascine. Elle présente une rétrospective d’une dizaine de machines à musique parfois mystérieuses, parfois familières derrière lesquels se cachent les pionniers, à la fois geeks et musiciens, à l’instar de Pierre Boulez ou Laurent Garnier. Derrière chacune de ces machines parfois étranges se cache un véritable bijou d’Histoire, le symbole d’une vraie liberté, un symbole et finalement, toute une culture.

electrosound-histoire-de-lelectro-fondation-edf

Un bidouillage devenu un art !

L’originalité de cette musique tient dans le détournement. Une manipulation, parfois même un bidouillage qui parvient à créer un son qu’aucune oreille n’a alors jamais entendu. Derrière ces expérimentations se cachent des looks tous plus originaux.

On voit ainsi défiler des noms et des visages majeurs de l’Histoire de la musique : on croise Brian Eno, Bob Moog (inventeur du synthétiseur Moog), Jean-Michel Jarre ou encore Frankie Knuckles, légende de la House, tous présents en photos dans leurs ateliers ou en live, les mains dans le cambouis.

electrosound-histoire-de-lelectro-fondation-edf

Infos Pratiques

Accès libre et gratuit !!! Foncez-y ! 

Espace Fondation EDF
6 rue Récamier 75007 Paris
M° : Sèvres – Babylone

Toutes les informations le site de la Fondation EDF.

DÉCOUVREZ D'AUTRES RECETTES

Le BPM Festival s’installe au Portugal dans ... On avait tristement entendu parler du BPM Festival en début d’année … quand un tireur isolé appartenant aux cartels mexicains Los Zetas avait ouvert l...
Quand les pochettes d’album ne font plus qu’un ave... Le designer Eisen Bernard Bernardo vient de réaliser une série d’illustrations plutôt original ! « Album + Art » à pour concept d’insérer des pochette...
Des instruments de musique deviennent des œuvres d... Salty Hippie, une artiste australienne s’est illustrée au travers d’une superbe idée : transformer l’ensemble de ses instruments en œuvres d’art ! Uku...
Les dernières photographies connues de Jim Morriso... Jim Morrison est mort le 3 Juillet 1971, à 27 ans. La cause officielle de la mort sur son certificat de décès était «insuffisance cardiaque». Aucune a...