Retour aux sources pour la grande chaîne musicale américaine qui souhaite reprendre la production de l’un de ses programmes phares: MTV Unplugged. Pour rappel, l’intérêt de ces concerts était de redécouvrir nos artistes préférés dans un cadre intimiste, guitares débranchées. De Paul McCartney et Eric Clapton à Elton John en passant par Aerosmith, le show, lancé en 1989,  a accueilli son panel de superstars.   A ce jour, le passage de Nirvana reste certainement le plus marquant de l’histoire du programme. En novembre 1993 Dave Grohl, Krist Novoselic et Kurt Cobain se présentent dans les studios new yorkais de Sony Music pour enregistrer une petite quinzaine de chansons, dont six reprises, en acoustique. Le concert du groupe sera immortalisé sur l’album MTV Unplugged in New York. De cette prestation mémorable, ressortira notamment une version de la chanson de David Bowie “The Man Who Sold the World”, bien souvent considérée comme étant meilleure que l’originale. Mythique.

Si Miley Cyrus est la dernière à avoir eu droit à sa session acoustique en janvier 2014, le programme n’était plus produit et diffusé de manière régulière depuis 20 ans. Dans une déclaration officielle du 21 avril la chaîne a expliqué que la version “revitalisée” du MTV Unplugged reprendra la recette qui a fait son succès, à la seule différence qu’elle sera aussi adaptée aux plateformes de vidéo mondiales. En réalité le retour du programme, fait partie d’une volonté générale du président, Sean Atkins, de remettre la musique au goût du jour.

mgid-arc-content-mtv

‘Pimp My Ride’ ©MTV

En effet, bien qu’acronyme pour Music Television, il faut reconnaître que MTV s’était quelque peu perdu dans la production de contenus non musicaux, à l’image de Pimp My Ride, cette émission où le rappeur Xzibit vous proposait de retaper votre véhicule tout pourri, figurant dorénavant parmi les plus grands succès de la chaîne. A ce titre, un programme musical live hebdomadaire intitulé Wonderland est aussi prévu pour la diffusion courant 2016. Plutôt ambitieux, la chaîne décrit le projet de la manière suivante “Les performances live seront au cœur de chaque épisode. Les artistes seront amenés à gérer des situations inattendues, exprimer leur créativité et offrir des performances uniques qui resteront ancrées dans l’esprit des spectateurs” . A suivre donc.

En attendant le retour de la musique sur MTV, on vous laisse patienter avec un extrait de la session Unplugged du regretté Prince.

')}