L’industrie musicale reprend enfin des couleurs. Ça y est, le numérique autour du business de la musique en train d’exploser. Les ventes en ligne représentent désormais 45% des revenus du secteur.

Bref c’est beau, coloré et pleins d’idées ! La preuve en est, on a retenu ici 5 startups françaises dans le domaine musical qui ambitionnent de révolutionner l’industrie musicale. Zoom sur ces dealer d’idées musicales.

UniqueSound : Le Portfolio des Compositeurs

5-startups-francaises-bousculent-lindustrie-musicale

Fondée par Romain Cochet, Cédric Laruelle et Alexandre Imbeaux, UniqueSound est une startup française permettant aux compositeurs de présenter leurs créations aux marques, aux agences ou encore aux sociétés de production et de les contacter directement. En 2015 les Français s’installent à New-York et intègrent l’accélérateur de startups TechStars. La même année, ils lèvent 1 million d’euros ! UniqueSound collabore aujourd’hui avec près de 1.000 compositeurs issus de 49 pays.

BandSquare veut réorganiser les concerts

5-startups-francaises-bousculent-lindustrie-musicale

Après un passage chez Universal Music, Chloé Julien fonde BandSquare. Cette startup permet aux producteurs, managers et aux artistes d’organiser des tournées sur-mesure pour les fans. Finies les salles à moitié vides. La startup à un modèle étonnant : partir de la demande pour atterrir sur l’offre. Désormais, vous pouvez choisir dans quelle ville votre concert aura lieu. L’an dernier, BandSquare a bouclé sa première levée de fonds pour 265.000 euros pour partir à l’assaut des Etats-Unis et favoriser l’embauche. Aujourd’hui, la plateforme est utilisée par des artistes comme Ben l’Oncle Soul, Michaël Grégorio, Sinclair, Youssoupha.

Jamshake : Le Google Doc de la Musique

La musique de demain sera collaborative. Vous pourrez bientôt monter un groupe complétement virtuel. C’est le pari de Thomas Bouhier et Rémi Sico, fondateurs  de Jamshake, un réseau social dédié uniquement à la musique.

Jamshake, se veut être une plateforme collaborative sur laquelle chacun peut apporter sa contribution à un morceau commun. Une idée qui semble marcher à merveille puisque la jeune startup bordelaise a reçu la semaine dernière le 1er prix de la startup culturelle au Forum d’Avignon. Elle a également lever 200.000 euros grâce à son entourage.

À noter également son association avec des artistes de renommées.

The Best Song : le TripAdvisor de la musique

5-startups-francaises-bousculent-lindustrie-musicale

Fondé en 2014 par 2 anciens publicitaires Adrien Moret et Shayane Grédoire, The Best Song est une application mobile permettant à ses utilisateurs de découvrir et de mettre en avant les meilleurs titres de n’importe quel artiste, album et genre. L’idée : créer le Trip Advisor de la musique, à savoir faire ressortir les meilleures chansons avec le geste popularisé par Tinder « le swipe ». The Best Song a déjà levé 270.00 euros. Ah oui quand même.

Track.tl : Le Jukebox Collaboratif pour vos soirées

5-startups-francaises-bousculent-lindustrie-musicale

Trois étudiants ont eu une idée lors d’une soirée bien arrosée : créer un « Jukebox Collaboratif », autrement dit la possibilité de créer une playlist avec ses amis via un smartphone. Finies les soirées tout le monde se bouscule pour passer la musique ! Lancée en 2013, la plateforme Track.tl permet aux participants de voter pour les morceaux qui seront diffusés en priorité dans la soirée. En 2015, la jeune startup a enregistré un chiffre d’affaires de 100.000 euros.

DÉCOUVREZ D'AUTRES RECETTES

Phonotonic : L’instrument pour les non-music... Découvrez Phonotonic, un nouvel appareil musical et l'une des belles trouvailles du CES 2016 de Las Vegas. Vous pouvez retrouver cette objet dans plus...
eMastered : Le Mastering de vos tracks en 2 minute... Si vous avez déjà fait votre propre musique, vous savez que cela ne sonne pas toujours comme vous le voudriez à l'enregistrement et que votre son pass...
Le BPM Festival s’installe au Portugal dans ... On avait tristement entendu parler du BPM Festival en début d’année … quand un tireur isolé appartenant aux cartels mexicains Los Zetas avait ouvert l...
Le catalogue du label ECM enfin disponible sur les... Un label historique Manfred Eicher ENFIN ! ECM (Edition of Contemporary Music), label allemand fondé en 1969 par le contrebassiste Manfred Eicher, ...