Il semble qu’un autre format, laissé pour mort depuis des décennies durant, fasse un retour spectaculaire ! Croyez-le ou non, la cassette se vend mieux qu’il y a quelques années, et de nouveaux lecteurs cassettes sont encore fabriqués.

La  National Audio Company, la plus grande entreprise encore impliquée dans la fabrication de cassettes audio, aurait vendu près de 10 millions d’unités l’année dernière. C’est presque autant que la vente de vinyles.

70% de la production est destinée aux deux géants de l’industrie musicale Sony  et Universal, ainsi que quelques petits labels indépendants. Les 30% restants sont des cassettes vierges.

cassette audio tape 2015 foodzik national audio compagny
La société voit une telle reprise des ventes de cassettes qu’elle a persuadé Teac / Tascam  de réintroduire la production de machines à bande longue au sein de son activité.

Alors, qui achète la plupart des cassettes ? Tout comme le vinyle, ce sont les moins de 35 ans qui ramènent ce format dans les rayons. Après avoir écouté de la musique numérique toute leur vie, l’analogique s’impose de nouveau comme une préférence pour ces derniers.

Bien que beaucoup de détracteurs aient vu la cassette comme un format de lecture inférieure, une nouvelle bande dans une machine bien alignée peut réellement fournir une bonne performance sonore.

On ne sait pas où va mener cette résurgence, mais l’expérience audio analogique est une fois de plus de retour, n’en déplaise au moins de 20 ans et à la suprématie du tout numérique.

DÉCOUVREZ D'AUTRES RECETTES

Mixez avec une pochette de vinyle ! Pour la sortie vinyle de son album Extraterrestria/Galaxxxian, DJ Qbert innove et nous fait plaisir. Avec son label il a conçu et imaginé une poche...
Le premier vinyle du monde en haschich N'inversez pas l'ordre des choses avec ce vinyle et pensez tout de même à l'écouter avant de sortir votre briquet. Oui, car nous parlons bien d'un di...
“Stranger Things Vinyl Collection” ou ... Pour ceux qui auraient du retard, voir pour ceux qui n’ont pas encore commencé Stranger Things 2, vous pouvez lire cet article sans problème, pas de s...
Universal / Nirvana : Smell Like Fric Spirit In Utero, troisième et dernier album du groupe d'Aberdeen, vendu à 3,58 millions de copies aux États-Unis, va être réédité. Après une réédition de Ne...