Les enregistrements “maison” de Kurt Cobain, pour la plupart présents dans le documentaire Montage de Heck, sortiront le 20 Novembre 2015 en deux versions : Standard et Deluxe. La version standard de l’album rassemblera 13 titres et la deluxe proposera pas moins de 31 morceaux.

the-home-recordingsKurt Cobain, icône malgré lui, se retournera surement dans sa tombe lorsqu’il verra ce qui accompagne cette sortie d’album. Marketing oblige, quand on sort un album posthume de Cobain autant faire les choses à fond !

Le disque sera donc accompagné de la sortie DVD de  Montage of Heck. Et si vous cherchez un futur cadeau pour noël, une version deluxe (je dirais même premium-giga-mega-deluxe…) arrive sur le marché. Elle contiendra le documentaire, l’album de 31 titres en CD et en cassette, 48 minutes d’interviews supplémentaires, un livre de 160 pages contenant des interviews et des images issues des archives de Kurt Cobain, un poster, des cartes postales, un marque-page et un puzzle. (Oui oui un puzzle…)
.
.
Depuis la mort du chanteur en Avril 1994, les fans n’ont pas été privés de la chance d’entendre ses nombreux enregistrements. Il y a eu trois albums live posthumes, un coffret de raretés avec des enregistrements inédits, deux coffrets de singles et deux albums Greatest Hits. Les trois albums de Nirvana ont également été réédités pour le 20e anniversaire du groupe. Sans compter des disques bonus d’enregistrements live, des démos et des versions alternatives. La quantité de matière publiée à titre posthume dépasse de loin ce que Cobain a lui-même publié de son vivant.

kurt-cobain-album-solo-montage-of-heck-the foodzik

Mais comment expliquer cette boulimie pour l’œuvre de Cobain ? La raison pourrait être que le catalogue de Cobain continue de produire un revenu très important au moment où le revenu des enregistrements de la plupart des interprètes diminue.

En 2013CNBC a rapporté, que Nirvana a vendu 350.000 albums, 900.000 singles et généré des revenus colossaux grâce à 72 millions de flux en ligne. On compte également environs 300.000 passages radiophoniques cette année là. Les produits dérivés du groupe sont bien sûr une source de revenu très intéressante.

“Les enregistrements réalisés par Cobain ont un flux de revenu qui a maintenu un rythme très soutenu et même croissant quand la plupart des enregistrements ont chuté de façon spectaculaire pour d’autres artistes”, a déclaré le directeur musical Larry Mestel, qui possédait les droits sur une partie de l’édition de Nirvana de 2006 à 2013.

kurt-cobain-montage-of-heck-frances-bean-cobain-courtney-love-sundane-2015-billboard-650 foodzik
Bien qu’étant fan du groupe d’Aberdeen à la rédaction de Foodzik et ne pouvant faire de mauvaise publicité pour cet album à venir, nous nous demandons cependant qui aura le courage d’écouter 31 morceaux non remasterisés (ou très peu), enregistrés il y a plus de 20 ans sur une bande passante qui a surement pris la poussière…  Je souhaite bien du courage à vos tympans et vous laisse apprécier la prochaine source de revenus des ayants droits de Kurt Cobain…

DÉCOUVREZ D'AUTRES RECETTES

2016, l’année du retour de Myspace ? Chaque artiste veut se faire remarquer et les labels ne sont plus indispensables pour cela. Cela signifie aussi que les musiciens doivent apprendre à ...
Tous les albums sortiront désormais le vendredi C'est une nouvelle étonnante mais aussi importante. En effet à partir de cet été, tous les nouveaux albums sortiront uniquement le vendredi à 00h01...
Vos pochettes d’albums préférés en Kaleidosc... Si certaines pochettes d'album sont cultes, alors qu'en est-il si nous les transformons en format psychédélique ? Le résultat en image. Attention vous...
Oasis : Un documentaire sur le groupe en préparati... Après la mode des biopics, la mode des suites interminables et récemment celle des préquels à tout-va, 2015 est surement l’année des documentaires sur...