En signe de leur apport à la culture mondiale, The Doors, Radiohead et de la rappeuse Lauryn Hill vont être inscris et  préservés à la Bibliothèque du Congrès à Washington.

C’est en tout les enregistrements de 25 artistes qui vont être stockés dans l’immense bibliothèque cette année.

Parmi eux se trouve le tout premier album de The Doors en 1967, qui contient notamment les tube “Light My Fire” et « The End ».

La Bibliothèque du Congrès souligne dans un communiqué combien les Doors avaient repoussé les frontières “artistiques, sexuelles et psychologiques”.

Parmi le autres artistes que nous pourrons retrouver à la bibliothèque figure Joan Baez, l’album solo de Lauryn Hill, la chanteuse des Fugees sorti en 1998.

La bibliothèque rend aussi hommage au groupe Radiohead qui a su rendre le rock expérimentiel avec l’album “OK Computer” en 1997.

Il semblerait donc que les parlementaires n’aient pas trop mauvais goût en matière musicale.

L’ambition du congrès américain serait d’augmenter chaque année le catalogue de la bibliothèque nationale, en sélectionnant des livres, mais aussi des disques, qui vont entrer au patrimoine du pays au motif qu’ils sont “culturellement, historiquement et esthétiquement significatifs ».

On salut la démarche.