Les Services de streaming audio transforment la façon dont la musique est consommée; de l’interaction de l’artiste avec son public à la vitesse de diffusion de sa musique en passant par son potentiel de revenus. Ce changement est inévitable et pourrait sonner le glas des ventes physiques de musique.

Il était une fois, les adolescents des années 1970 avec des coupes douteuses, faisant la queue chez le disquaire pour avoir le nouvel album de leur idole. On pouvait également voir des jeunes entassés autour d’une star afin d’obtenir un autographe griffonné sur le boîtier en carton de leur nouveau vinyle. 40 bonnes années plus tard il y a eu quelques changements, et pas uniquement en matière de coupes de cheveux. Au lieu d’exiger des signatures illisibles, les fans préfèrent les selfies et les vinyles ont bien évidemment été remplacés par les Smartphones et les écrans en tous genres.

Ces changements ont été provoqués par la révolution numérique avec la montée d’iTunes et d’autres plateformes de téléchargement. Maintenant, avec l’augmentation de l’abonnement payant et les services de streaming financés par la publicité tels que Spotify ou Deezer, l’industrie subit une autre transition numérique. Selon certains analystes, les services de streaming sont amenés à devenir les futurs supports musicaux et remplaceront définitivement le physique dans un avenir proche…

La génération des 18-34 ans, surnommée «les Millenials», a un rapport très différent aux marques de celui de ses aînés et vient bouleverser les codes traditionnels du marketing. De nombreux services de streaming et de recommandation ont surgi en réponse aux désirs auditifs de ces jeunes consommateurs. “Pandora a une position dominante sur le marché, suivie par Spotify” a noté Ted Marzilli, PDG du cabinet de recherche YouGov BrandIndex.

YouGov a examiné plusieurs paramètres pour les cinq services de streaming audio les plus importants dans le monde : Leur part de marché actuelle parmi les Millenials, la sensibilisation à la marque, la satisfaction et la rétribution en matière d’achat par rapport à leurs concurrents.

music-streaming-01-2015-foodzik