Contre beaucoup d’idée reçues, écouter de la musique pourrait faciliter la concentration au travail et même booster notre productivité.

Même si dans certains cas, elle peut également nous déconcentrer, cette infographie signée Pigeons & Planes et Superfi (une entreprise de hi-fi) nous explique parfaitement quand elle nous est utile ou non.

Qui n’a jamais essayé au boulot ou en révisant ses cours de comptabilité, de mettre à fond son artiste préféré ou un bon morceau de techno pour se donner du boom au coeur.

Sauf qu’il ne faut pas écouter n’importe quoi, n’importe qui, n’importe quand.

Cette infographie vous dit tout.

musique-productivite-1

EXCELLENT POUR LES TÂCHES RÉPÉTITIVES 

On y apprend que la musique est excellente quand on doit effectuer des tâches répétitives (travail d’usine, traitement de données…). surtout pour améliorer l’humeur d’un employé et donc sa productivité.

POUCE EN BAS POUR LES OPEN SPACES 

Si écouter votre musique préférée est bon pour sa propre humeur et sa créativité, le bruit imposé pour le travail en open-space nuit à la concentration de vos collègues.

EXIT POUR LES RÉVISIONS

En revanche, écouter de la musique en révisant est totalement déconseillé. Les révisions, c’est en silence donc ! Le gros son ça sera pour après.

musique-productivite-2

Privilégiez également les morceaux instrumentaux pour rédigez et les sons avec paroles pour dessiner.

Enfin, dernier conseil, il est mieux d’écouter une chanson que l’on connait déjà pour travailler : le cerveau ne sera pas occupé à essayer de deviner ce qui arrive à la prochaine mesure.

Voilà vous avez toutes les cartes en mains pour pouvoir décrocher votre prochaine augmentation. À jouer de jouer. 

Send this to a friend