Il fallait s’y attendre, pour la première fois de leur existence les réseaux sociaux sont devenus les premiers prescripteurs de musique, selon une étude présentée ce vendredi au Forum d’Avignon.

Ainsi 38% des personnes interrogées en 2013 utiliseraient les réseaux sociaux pour guider leur choix musicaux contre 33% qui fieraient d’avantage aux critiques musicales.

En 2010, la même enquête avait conclu à des résultats différents : 34% se laissaient guider par les critiques, suivait alors les réseaux sociaux avec 32% puis les suggestions automatiques personnalisées avec 26%.

Globalement, les recommandations musicales obtenues via les réseaux sociaux sont en fortes hausses grâce aux recommandations basées sur les suggestions personnalisées en fonction des artistes que l’on aime déjà auparavant.

Les critiques de musique ont donc du souci à se faire. De plus en plus de personnes préfèrent se fier aux recommandations de leurs amis virtuels sur les réseaux sociaux plus qu’aux tribunes dans les canards musicaux.

Plus proches, plus sincères et surement moins élitistes. ')}